La formule de politesse : encore d’actualité sur les lettres de motivation ?

La formule de politesse : encore d’actualité sur les lettres de motivation ?

La formule de politesse est un automatisme pour de nombreuses personnes et cela même pour la rédaction de la lettre de motivation. Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir si la formule de politesse est encore d’actualité pour la lettre de motivation.

Ne pas être familier

En vous lançant dans la rédaction d’une lettre de motivation, vous ne devez pas oublier que vous n’écrivez pas à vos proches. En effet, la lettre de motivation est indispensable pour décrocher un entretien d’embauche et c’est notamment cette dernière qui va refléter la première image de votre personne. La majeure partie des CV se ressemblent et la lettre de motivation permet ainsi de faire la différence. Vous devez notamment faire attention à votre langage, mais également prendre conscience que vous n’écrivez pas à un cousin, mais véritablement à un recruteur.

La formule de politesse : un indispensable

Vous comprendrez bien que la formule de politesse est indispensable pour la rédaction de votre lettre de motivation. Cependant, il est important de ne pas trop en faire non plus. Certaines personnes utilisent souvent la phrase suivante « Veuillez agréer l’expression de mes meilleurs sentiments ». Erreur monumentale, car on ne parle pas de sentiments pour un entretien d’embauche ou pour l’obtention d’un poste. Les sentiments sont uniquement réservés aux personnes proches et à vos connaissances. Les sentiments sont inexistants entre vous et votre futur employeur.

Les formules de politesses classiques

La formule de politesse doit être utilisée certes, mais à bon escient. En effet, vous devez notamment vous montrer sobre et classique dans votre lettre de motivation. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser les formules de politesses car votre futur employeur peut éventuellement être traditionaliste. Ce dernier n’appréciera donc pas le ton trop familier qui peut être présent dans certaines lettres de motivation. Face à une différence de pensée, votre recruteur pourrait éventuellement mettre votre candidature de côté. La lettre de motivation fait ressortir une part de votre personnalité, et la formule de politesse vous permet notamment de montrer clairement que vous êtes poli et respectueux à la fois.

Nous vous recommandons notamment de terminer votre lettre de motivation en utilisant une formule de politesse parmi les suivantes :

  • « Je vous prie de croire, à l’assurance de ma considération. »
  • « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

Dans tous les cas, pensez à bien personnaliser votre lettre de motivation en fonction du destinataire c’est-à-dire madame ou monsieur.

Pour conclure

Même si les mentalités ont évoluées et que notre société actuelle est bien plus moderne, décrocher un entretien d’embauche reste une étape très traditionaliste. Il est donc important de respecter les règles pour mettre toutes les chances de votre côté et notamment utiliser les formules de politesses sans pour autant en abuser. On peut donc clairement affirmer que la formule de politesse est toujours d’actualité. Sachez tout de même que vous pourrez rédiger d’une manière différente et plus décontractée lorsque vous remarquez que le tutoiement est utilisé dans l’offre d’emploi.